13 janvier 2026

HISTORIQUE ET PRESENTATION

EGLISE EVANGELIQUE DES ASSEMBLEES DE DIEU DE LA RIVIERA CIAD TEMPLE PENIEL

PENIEL


Avant les années 2000, la plupart des frères des Assemblées de Dieu résidant à M’Pouto fréquentaient l’Eglise des Assemblées de Dieu de Cocody (alors située près de l’actuel Lycée Moderne) ou l’Eglise des Assemblées de Dieu de la Riviera 2. Les quartiers CIAD et Jardins d’Eden étaient encore en chantier et n’étaient quasiment pas habités.
A l’initiative de l’Assemblée de Cocody, une cellule a été implantée à M’Pouto. Elle était composée en majorité de fidèles des Assemblées de Dieu de Cocody, de la Riviera 2 et de frères et sœurs de la Mission évangélique la Source, résidant à M’Pouto et ses périphériques.
Dans un village partagé entre les fidèles des Eglises Catholique, Harriste et Méthodiste, cette cellule de prière évangélique se tenait sous des regards curieux dans la cour familiale de l’actuel Ancien Yokoi, plus précisément au domicile de sa petite sœur, membre de la Mission Evangélique la Source.
Les responsables de la cellule étaient les frères Ouanguiagué Jean-Baptiste, et feu Bernard, tous les deux membres des Assemblées de Dieu de Cocody.
En 2000, vu le nombre de plus en plus croissant de fidèles venant de M’Pouto et du nouveau quartier CIAD-Primo, le Pasteur GBOAGNON, Pasteur Principal de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Cocody, tient une rencontre avec les habitants la zone et les informe du projet d’ouvrir une Eglise au quartier de la Riviera CIAD.
Pour la réalisation du projet, le Pasteur Gboagnon a désigné le Pasteur Zoro Bi pour l’encadrement de la cellule. Ce dernier venait régulièrement, tous les mercredis pour y prêcher. Cette dynamique a attiré plusieurs membres en plus. Ainsi, a-t-il été demandé aux fidèles de trouver un lieu de culte.
C’est alors qu’une sœur de Cocody, Mme Brissy met à disposition sa maison inachevée, située à 150 mètres de l’école primaire publique de M’Pouto. C’est en ce lieu que la cellule de M’Pouto a commencé à célébrer ses Cultes de Dimanche, à la grande joie des fidèles, qui n’étaient plus obligés de faire face aux difficultés de transport, vu l’état très dégradés des routes en ce temps.
A l’aide d’un pupitre, d’un tam-tam et de quelques bancs, la cellule AD de M’Pouto célèbre ses premiers cultes dans une ambiance très fraternelle. Un nouveau responsable est désigné en la personne du frère Koné. Plusieurs familles nouvellement installées à la CIAD rejoignent progressivement la jeune assemblée.
Désormais, cette maison accueille à la fois les cultes de Dimanche et la cellule de Mercredi. Les pionniers à cette époque sont le frère Koné, Mme Brissy, Mme Nemlin, Papa Ouanguiagué et enfants, le couple ABAKAH Kotchi et enfants, le couple Coulibaly et enfants, la veuve Gnékré Madeleine et enfants, Maman Sara et enfants, le frère Monsia Félix, etc.
Avec la dynamique de l’œuvre, ce lieu de culte devient trop exigu. Cette même dynamique a favorisé la création d’un embryon d’école du dimanche, encadré par des moniteurs venant de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Cocody.
Parallèlement, l’église de Cocody essayait de trouver un terrain dans le village, non sans difficultés. Finalement, le terrain est trouvé à 1,5 km de M’Pouto, entre la fin du quartier CIAD et le début du quartier EDEN. Un tabernacle y est construit. Cette nouvelle situation géographique ne décourage pas le noyau des fidèles qui accepte avec joie de marcher (faute de ligne de transport en commun à l’époque) jusqu’au nouveau lieu de culte.
Le premier culte dominical sur le site se déroule en Mars 2001. Sous la houlette du Pasteur Zoro Bi et la supervision du Pasteur Gboagnon, les premiers comités se mettent en place. Des Responsables de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Cocody sont dépêchés tous les dimanches, mardis et jeudis pour diriger et prêcher. Ce sont les Responsables Yokoi, Nemlin, Nogbou Jean, Nanan Laurent, Pacôme Konan, Vincent de Paul, etc.
Quelques mois plus tard, le Pasteur Zoro Bi est affecté à Soubré, et pendant un temps, il n’y a pas de pasteur local. Pour combler le vide, les Anciens et Diacres de l’Eglises des Assemblées de Dieu de Cocody continuent de venir ponctuellement. Ce moment de flottement favorise le départ de quelques fidèles vers d’autres Assemblées sœurs.
En septembre 2001, l’étudiant Pasteur Niamien Bi Golé Patterson est affecté pour un an à « l’Eglise de M’Pouto », comme on l’appelait couramment à l’époque. L’église connait un nouveau rebond sur le plan numérique et la plupart des Comités et Départements sont mis en place. La jeunesse est confiée à Oulai Serge Aimé (actuellement Pasteur en France), l’AOC est conduite par l’épouse du Pasteur Niamien Bi Golé Paterson assistée de Mme Dohoua. Les Témoins et Conseillers sont dirigés par feu le responsable Dohoua. Le frère Dihi est Secrétaire de l’Eglise, tandis que le Responsable Abdo René fait régulièrement des déplacements pour organiser et conduire l’école du dimanche, gérée localement par le Moniteur Zacharie Seibou.
Après un an de stage, le Pasteur étudiant Niamien Bi Golé Paterson doit retourner à l’institut et c’est le 25 septembre 2002 que le Pasteur Lokpo Tchétché est présenté à l’Eglise en tant que berger. Sa première prédication a porté sur le thème de l’intercession. Ce message colle bien avec l’actualité sociopolitique du moment, marquée par la crise militaro-politique et un sentiment général de peur. Après avoir pris service, il accélère et renforce l’organisation de l’église, met en place plusieurs nouveaux Départements et ouvre quatre cellules.
En Aout 2013, le Pasteur Lopko est officiellement ordonné et en Octobre 2013, l’Eglise locale (Couramment appelée Eglise de M’Pouto) est déclarée autonome. Le Pasteur propose alors l’appellation « Peniel » inspirée de la rencontre entre Dieu et Jacob dans Génèse 32 :31. C’est à ce moment que l’on commence à parler de « Temple Péniel ».
Tenant également compte de la position géographique réelle du temple, notre église est considérée dorénavant comme celle « de la Riviera CIAD » et non plus de « M’Pouto » comme couramment admis jusque là. Cependant, l’homme de Dieu conserve cette vision d’ouvrir un lieu de culte des Assemblées de Dieu à M’Pouto-village, chose rendue possible en 2016 avec l’ouverture de l’annexe « Temple de la Grâce Divine », située à M’Pouto carrefour Chantier.
Le tabernacle de Péniel, devenant au fil des années exigu, les travaux de construction du futur temple sont officiellement lancés en 2015. Voici aujourd’hui sous nos yeux, un magnifique édifice en construction.

Gloire soit rendue au Seigneur pour Sa fidélité !